Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Comment bien choisir son prestataire pour le transport routier des marchandises?

Le transport routier des marchandises est un moyen de livrer des colis, des objets et bien d'autres par le biais de la route. Il faut utiliser des véhicules spécialisés et savoir faire les transports rapidement. Pour obtenir un résultat conforme aux besoins et aux exigences, il faut demander l'intervention d'un vrai professionnel en la matière.

comment bien choisir son transporteur

Astuces pour bien choisir son transporteur

Le choix du transport pour garantir l’expédition de toutes vos marchandises ne doit pas se faire au hasard. Entre les contraintes de temps et de distance, en matière de transport routier de marchandises, il est toujours très difficile pour une entreprise commerciale d'identifier un bon prestataire et cela malgré la multitude d'offres entrant en jeu. Avant tout, ce que l'on doit rechercher chez un bon prestataire de transport routier ou de transport logistique, c'est la sécurité !Car l'objectif ultime d'un transport est de pouvoir s'assurer de la bonne livraison à destination des produits, dans toute leur intégrité. La sécurité lors du transport est la condition primordiale à prendre en compte lorsque vous choisissez un prestataire de transport logistique, car cet aspect jugera de l'efficacité du service de transport, surtout lorsqu'il s'agit d'un transport logistique de produits dangereux. La qualité est un gage de performance chez un bon prestataire de transport. Un bon fournisseur de service logistique doit être avant tout équipé de moyens qui respectent et qui développent les standards opérationnels les plus élevés en matière de transport et de satisfaction des clients. À tous les niveaux, il doit posséder un management de qualité qui implique ses employés, dans le but de satisfaire sa clientèle. Un bon prestataire de transport est efficace lorsqu'il réussit à combiner à la fois la performance de son management de la qualité et la sécurité du transport dans le but de développer un partenariat durable avec sa clientèle. Il honore ainsi le respect absolu des réglementations locales en vigueur ainsi que son cahier des charges de livraison. Autrement dit, une fois que le transporteur a récupéré votre marchandise, il le livrera directement à l’endroit indiqué, sans effectuer un détour auprès des autres clients.

Transport routier des marchandises : comment ça marche ?

Le transporteur de marchandise est le professionnel du transport le plus souvent sollicité par les entreprises. En transport international, la voie terrestre et plus particulièrement le transport routier prédomine dans les échanges nationaux, communautaires et transnationaux. Une société devant procéder à une opération de fret doit auparavant se renseigner sur les différentes polices et niveaux de couverture que l’assurance transport routier prévoit. La police française des assurances marchandises transportées par voie de terre  définit le cadre de la couverture des risques. L’assurance transport routier possède donc des conditions de couverture de marchandise très spécifiques. Quelle que soit la prestation qui lui est demandée, un transporteur se base toujours sur les mêmes critères pour établir son offre commerciale. Tout d’abord, le prix de la prestation dépend du type de marchandise transportée comme le format, le volume et le poids. Le tarif de l’envoi dépend également de la distance de la destination qui peut-être internationale et des modes de transports utilisés. Pour vous mettre en  relation directement avec des professionnels, vous pouvez utiliser des sites comme chronotruck ou autre.