Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Savoir choisir ses portes

Vous êtes en pleine construction de votre maison de rêve mais n’avez encore aucune idée quant aux choix des portes ? Voici quelques conseils pour éviter les erreurs et être un peu plus éclairé sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir ses portes

Avant toute chose, il est important de considérer les aspects, et techniques, et esthétiques. D’abord, il faut penser à prendre les mesures, que ce soit pour une rénovation ou une nouvelle construction. Ensuite, il faudra considérer la pièce où la future porte se trouvera. Le choix ne sera en effet pas le même pour toutes les pièces. Et enfin, pour ce qui est du design, tout est une affaire personnelle de goût.

Choisir ses portes selon les besoins et selon chaque pièce de la maison

exemple de porte d'entrée en aluSi l’on veut gagner de la place, les portes en PVC en accordéon ou coulissantes sont les meilleurs pour leurs caractéristiques. Le PVC est en effet un matériau léger, résistant et inaltérable. Les portes coulissantes permettent également de gagner de l’espace au mur tout en donnant un aspect bien fini. Cependant, elles ne sont pas adaptées à toutes les pièces et seraient plutôt dédiées aux grandes pièces comme le garage ou le salon. Pour ce dernier, il est préférable qu’elles soient vitrées et bien larges pour l’esthétisme et pour bien laisser entrer la lumière. Pour les toilettes, les portes à isolation acoustiques sont à privilégier. Il en est de même pour les autres pièces où  il y a du bruit (salle de jeu, buanderie, garage, …). Ensuite, pour séparer deux pièces dont l’une est à vivre, il est conseillé d’opter pour une porte à isolation thermique pour qu’il n’y ait pas déperdition de chaleur. Quant aux portes en alu qui sont résistantes et légères à la fois tout en pouvant être dotées d’un excellent design, elles peuvent s’adapter à tous les types d’habitation et toutes les pièces.