Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Quel type de matériau choisir pour ses châssis ?

Il existe différents modèles de châssis sur le marché. Ils sont disponibles en bois, PVC, aluminium, acier, etc.

Châssis en bois

Le choix du bois pour les châssis cumule à la fois des avantages et des inconvénients. Le bois constitue un bon isolant. Pour optimiser l’isolation, il faut opter pour du bois massif permettant de limiter d’éventuelles déperditions de chaleur. Visitez ce site pour plus d’informations à ce sujet.

Comme ce matériau est biodégradable, on lui attribue une performance écologique non négligeable. Le bois offre aussi l’occasion de le peindre avec la couleur de son choix. Un des inconvénients de choisir le bois serait sa sensibilité à l’humidité. Il peut aussi souffrir de déformation et de mobilité gênante quand il se sèche car le bois est rarement vendu dans un état bien sec. 

Châssis en PVC

L’un des atouts offerts par le recours aux châssis en PVC est notamment économique. Il est très abordable avec un rapport qualité/prix très correct. C’est une des raisons pour lequel ce matériau est le plus demandé par les consommateurs en ce moment. Il n’est pas très compliqué de trouver un châssis pvc pas cher sur le marché.

Le PVC est aussi connu pour être durable, il ne craint pas non plus d’éventuelles corrosion ou de dégradation. C’est un bon isolant et il est également facile d’entretien. Le PVC présente quelques limites telles que son incompatibilité aux châssis de grande taille à moins d’adapter un renforcement approprié.

Chassis en alu pour fenêtre

Châssis en aluminium

L’aluminium est certes léger mais il est connu pour être durable et résistant. Il affiche aussi une étanchéité incomparable et ne nécessite aucun entretien compliqué. Les châssis en alu sont disponibles dans un vaste choix de coloris. Ils sont particulièrement appréciés par les décorateurs d’intérieur notamment de par leur style contemporain. Pour ce qui est des inconvénients, l’aluminium fait partie des matériaux les plus chers. Comparé aux bois et PVC, il ne constitue pas non plus un bon isolant.