Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Pot commun pour se faciliter la vie

Pour simplifier la vie et ne pas faire de dépenses exorbitantes lors de l’organisation d’un évènement ou festivité particulière, de nombreux services de cagnottes en ligne sont disponibles sur Internet. Ces systèmes permettent de collecter de l’argent pour faire une tirelire commune, laquelle sera employée pour payer un cadeau à plusieurs. L’avantage de ce système est que vous n’avez pas besoin de faire un prêt ou demander un crédit bancaire et de rembourser après ! L’argent collecté peut servir à organiser votre évènement sans aucun frais et gratuitement. Sur quoi se base ce système pour fonctionner ? Suivez cet article pour être mieux informé sur le principe.

organiser un pot commun pour une collecte d'argent

Les différentes occasions pour organiser une cagnotte en ligne

Il faut noter que les occasions ne manquent pas pour faire appel à ce service de pots communs en ligne. Pour information, les gens ont recours particulièrement pour :

  • Acheter et offrir un cadeau commun, anniversaire d’un évènement, dirigeant, etc. de façon à ce que toute la collectivité participe à l’achat, sans devoir se ruiner ou de consacrer une somme notable pour fêter l’évènement ;
  • Pour un moment important de la vie (professionnelle, familiale ou sentimentale), comme une pendaison de crémaillère, un voyage d’études, des obsèques…, en sorte qu’il y a allègement de charges y afférentes ;
  • Faire participer les membres pour payer les listes de mariage ;
  • Organiser des billetteries en ligne ;
  • Les sociétés ou entreprises désireuses de collecter des dons pour une association caritative ou œuvres de bienfaisance quelconques.

Comment fonctionne le système ?

Vous pouvez trouver un nombre important de ce service sur Internet, ils proposent tous les mêmes prestations à qualité de quête collective de la part des membres ou des amis pour un organisateur de pot (ou cagnotte) en commun. L’organisateur en question est celui (ou celle) qui désire fêter un évènement important quelconque. Il peut être n’importe qui et pourra se trouver n’importe où, pourvu seulement qu’il possède une connexion à Internet et un compte bancaire de son choix.

En premier lieu, il doit choisir un prestataire de service parmi ceux existants sur Internet. Dès lors qu’il a sélectionné un parmi tant d’autres, il adhère gratuitement comme membre de celui-ci et formule alors son désir de créer de pots communs pour sa manifestation propre. Il faut alors qu’il crée un site dédié à son évènement, où il doit préciser le motif et le nom qu’il veut donner à cette collecte, ainsi que la somme à réunir. Dans sa page web, il doit bien mettre en évidence la contribution de chacun ainsi que la date limite de participation. Après validation par le prestataire, celui-ci va diffuser le site et le titulaire invite alors ses amis, ses proches ou ceux qu’il contactera sur les réseaux sociaux, courrier électronique ou par SMS pour participer.

De la discrétion assurée

Pour plus de discrétion, seul le titulaire du pot pourra visionner la contribution de chacun (nom et valeur apportée) sur sa page web, les participants pourront connaître à tout moment la somme collectée en temps réel. Lorsque le montant est atteint, le titulaire est tenu de verser au prestataire une commission suivant le fond réuni.