Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Faut-il envoyer son enfant en colonie de vacances ?

La colonie de vacances est une solution pour les enfants qui leur permet de profiter des vacances d'été sans les parents. Gros plan sur les colonies de vacances pour dissiper les réticences.

La colonie de vacances : quels bienfaits ?

Le contact humain favorise le développement social de l'enfant. Outre ses habituelles fréquentations, il doit découvrir d'autres horizons pour s'épanouir. Les colonies de vacances sont le cadre idéal pour cela. L'enfant peut y apprendre à vivre en communauté tout en respectant certaines règles qu'il n'a pas encore pu découvrir à la maison. En effet, les colonies de vacances peuvent contribuer à forger une partie de sa personnalité et son indépendance. À part cette forme d'éducation, l'enfant pourra, bien sûr, pratiquer les différentes activités proposées, souvent à thème parmi lesquelles figurera sûrement une de ses passions.
Les bienfaits de la colonie de vacances

Apprendre à bien gérer la séparation

Les premiers à être angoissés sont souvent les parents, mais l'on peut être confiant et rassuré en choisissant le bon organisateur qui offre un encadrement sérieux aux enfants. Vous pouvez choisir, par exemple, parmi les colonies de vacances sur VTR-voyages. Pour mieux gérer la situation, il ne faut pas montrer à son enfant le moindre stress. Il faut lui parler bien à l'avance du séjour en colonie pour le rassurer et l'encourager. Ne pas le harceler de recommandations, car il y sera bien encadré. Peut-être, l'enfant versera quelques larmes au départ, mais il oubliera bien vite ses peines en découvrant de nouveaux camarades.

Les précautions à prendre

L'énurésie nocturne ou pipi au lit et les allergies sont souvent les problèmes qui empêchent les enfants de partir seuls en vacances. Effectivement, ces problèmes peuvent nuire à l'enfant, car ce sont des sources de honte et d'humiliation. Tout d'abord, l'énurésie nocturne nécessite un suivi à long terme et pas seulement au moment de partir en vacances. Toutefois, il existe des sous-vêtements adaptés qu'il peut porter la nuit et qui seront jetés discrètement par l'animateur. Pour les enfants allergiques, il faut choisir à l'avance la destination et les activités adaptées et préparer son départ avec un allergologue pour que celui-ci puisse prescrire un traitement éventuel et indique les précautions à prendre.