Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Évidemment, les photos de mariage sont très importantes, car ceux sont les seuls souvenirs vivants et concrets de la plus belle journée de votre vie. Ainsi, le choix d’un photographe de mariage troyes ne doit pas se faire à la légère afin d’obtenir un meilleur résultat. Plusieurs éléments sont à prendre à compte.

Choisir un photographe professionnel en fonction de vos besoins

comment choisir un photographe de mariageDes photos posées ou reportages photo ? Il est nécessaire de déterminer avant tout vos besoins ainsi que vos envies. Un reportage classique de l’évènement avec un forfait photo de groupes et de couple ne se fait pas de la même manière qu’un reportage des instants présents avec des images qui couvre toute la cérémonie que ce soit dans la journée ou la soirée et dont le résultat sera plus naturel. 
Principalement, ne laissez rien au hasard. La dernière chose que vous devez penser le jour de votre mariage, c’est de donner des consignes à votre photographe. Avant de lui laisser la tâche complète le jour J, il est indispensable que vous lui donner toutes les instructions et les clés pour lui permettre de réaliser les images de vos rêves. Vous devez lui consacrer du temps avant le jour J afin d’en discuter de vos envies et de la manière dont il travaille. Est-il à l’aise avec les images portraits ? Préfère-t-il jouer avec les petits détails vivants de la cérémonie, ces détails dont vous ne vous rendez pas compte, car vous serez trop occupé avec vos proches ? Effectue-t-il des belles images en couleur ? A-t-il un rendu de ses travaux effectués à vous montrer ? Est-il capable d’effectuer des photos décalées ? Bref, assurez-vous qu’il correspond à vos attentes.
Il est conseillé de rencontrer plusieurs photographes professionnels. Demandez à voir ses réalisations et servez du bouche-à-oreille…
Sachez également que les meilleurs photographes de mariage ne viennent jamais avec un seul appareil, souvent, deux appareils suffisent. De cette manière, en cas de panne de l’appareil, il opte rapidement pour le second appareil.

L’importance que vous donnez aux clichés

Vous devez tout d’abord analyser la situation. Parlez à votre conjoint de l’importance des images : si ces clichés sont aussi essentiels pour lui. Si les photos ne sont pas importantes pour vous, autant ne pas engager un photographe de mariage professionnel, car son tarif, même assez bas, pour un mauvais résultat, vous décevra. Si vous souhaitez juste avoir quelques souvenirs de ce merveilleux jour, mais que l’esthétique et la qualité des images vous importent peu, les clichés de vos invités suffiront.
Toutefois, si vous attachez une grande importance aux photos de mariage, et que la photographie est essentielle pour vous, il est conseillé de choisir un photographe de mariage professionnel. Certes, il est souvent difficile de trouver le photographe qui correspond à vos besoins et vos envies tout en gardant votre budget. Souvent, un photographe de mariage varie de 400 à plus de 2000euros. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Les conditions de travail et le tarif

Il est toujours nécessaire de demander au photographe de vous monter un échantillon de son travail. Demandez-lui également un devis détaillé sur lesquels seront présentés les horaires de présence sur place, ainsi que les conditions sur le rendu des images. Demandez-lui si vous aurez la totalité des photos ? Effectue-t-il une sélection ? Fait-il une retouche des images ? Les images seront-elles présentes dans un CD, DVD, albums, internet… ? Vous devez prendre en compte tous ces éléments, car le tarif peut s’avérer haut si vous n’y pensez pas avant.
Pour terminer, sachez qu’il existe autant de photographes de mariage que des mariés. Alors, l’important est que vous trouviez un prestataire qui vous correspond et qui comprenne vos attentes et vos envies et qui sache mettre en valeur l’esprit de votre mariage.